Gabriele Münter : il y avait une femme parmi les cavaliers du Blaue Reiter !

Image représentant la conférence  Gabriele Münter : il y avait une femme parmi les cavaliers du Blaue Reiter !
02_Histoire de l’art

Il y avait une femme parmi les cavaliers du Blaue Reiter : Gabriele Münter (1877-1962) a aussi manié formes et couleurs avec adresse et modernité. Au tout début du XXème siècle, alors que le monde de l’art foisonne de nouvelles propositions, Gabriele pose un regard attentif et objectif sur ce qui l’entoure. C’est ce qui l’amènera à réaliser de véritables reportages photos dans les pays qu’elle visite alors et, à l’instar de son compagnon Wassily Kandinsky (1866-1944), à rechercher par la peinture, l’expression directe d’un sentiment profond. Elle simplifie alors le dessin, approfondit la couleur et rythme sa vision par des cernes noirs comme dans les peintures sur verre qu’elle réalise. Figure essentielle de l’expressionnisme allemand du 20e siècle et jalon incontournable de l’évolution vers l’abstraction, Gabriele Münter est mise à l’honneur au Musée d’Art Moderne de Paris jusqu’au 24 août 2025. 

 

Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


Les dates à retenir :

1877 : naissance de Gabriele Münter à Berlin le 19 février dans une famille bourgeoise qui encouragera sa vocation artistique.

1897 : elle suit des cours d’art dans une école privée pour dames de Düsseldorf.

1898-1900 : au décès de ses parents, elle voyage aux États-Unis avec sa sœur aînée Emmy, où elle s’adonne à la photo.

1901 : installée à Munich, elle parfait sa formation à l’Académie de l’Association des Artistes Femmes, à l’École Wolff Neumann et à l’école de la Phalanx, fondée par Wassily Kandinsky.

Entre 1904 et 1908, Gabriele voyage avec Kandinsky aux Pays-Bas, en Tunisie, en Italie, en Suisse, à Paris et à Berlin. Elle dessine, elle peint, elle photographie. Ensemble, ils séjournent dans le village de Murnau (Alpes bavaroises) où elle apprend d’un artisan local la technique de la peinture sous verre.

1907 : Gabriele expose à Paris au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne. L’année suivante, elle réalise sa première exposition personnelle à Cologne.

1909 : elle participe avec Kandinsky, Jawlensky et Werekfin à la création de la Nouvelle Association des Artistes de Munich et à la première exposition du groupe à la Galerie Tannhäuser à Munich.

1911 : elle contribue également à la création du groupe avant-gardiste du Cavalier Bleu, à leur première exposition ainsi qu’à la publication de l’Almanach du Cavalier Bleu l’année suivante.

1913 : l’exposition personnelle que la Galerie Der Sturm à Berlin lui organise est ensuite présentée à Munich, Dresde, Francfort, Stuttgart, Fürth et Wiesbaden.

1914 : quand la guerre éclate, Kandinsky devant quitter l’Allemagne, ils s’établissent ensemble en Suisse quelques mois avant le départ de Kandinsky pour la Russie.

1915-1920 : Gabriele vit successivement en Suède puis au Danemark. Son travail est régulièrement salué, notamment en 1918 par une importante exposition personnelle de plus de 130 œuvres à Copenhague.

1927 : elle rencontre le philosophe et historien de l’art Johannes Eichner qui devient son compagnon.

1938 : elle cache dans la cave de sa maison à Murnau, ses propres œuvres et celles de sa collection des artistes du Cavalier Bleu, afin qu’elles échappent aux confiscations des œuvres dites « dégénérées ».

Dans les années 1950, Gabriele participe à de prestigieuses expositions (Biennale de Venise en 1950, Documenta de Cassel en 1955) et est récompensée de titres honorifiques.

1962 : Gabriele décède le 19 mai dans sa maison de Murnau à l’âge de 85 ans.


À lire pour aller plus loin :

Le premier catalogue d’exposition en français consacré à l’artiste : Gabriele Münter, peindre sans détours, Édition Paris Musées, 2025


jeudi 24 juillet 2025 à 10:00

Nathalie Douay

Formulaire d'inscription