Le temps des Aborigènes d'Australie

Image représentant la conférence  Le temps des Aborigènes d'Australie
06_Autres sciences humaines

Les quelques centaines de milliers d'Aborigènes d'Australie entretiennent un rapport avec le temps qui ne laisse pas d'interroger. Sous plusieurs aspects, la temporalité est en effet une composante fondamentale de leur culture. À commencer par le nom générique que les colonisateurs occidentaux leur ont donné au XVIIIe siècle : Aborigène renvoyant étymologiquement au latin « ab origine », ceux qui vivent là depuis les origines. Et pour cause, s'il n'existe pas de consensus parmi la communauté des scientifiques quant à la datation du peuplement de l'Australie par ses habitants aborigènes, tous s'accordent néanmoins à dire que celle-ci remonte au moins à 50.000 ans, voire plus. La culture des Aborigènes est donc à ce titre la plus ancienne culture vivante au monde, ayant conservé une intelligibilité des structures culturelles (art rupestre par exemple) et du rapport à l'environnement sans aucun équivalent sur la planète. Quand Fernand Braudel parlait d'Histoire Longue, il aurait pu prendre pour exemple celle des Aborigènes d'Australie.

Mais l'expression « ab origine » pour commode qu'elle soit, est aussi impropre à rendre compte de l'extraordinaire profusion de tribus et de langues réparties sur l'ensemble de cette île-continent. Et pour cause, le temps long et les distances énormes ont joué comme des facteurs de diversification. Malgré cette dispersion, où peut-être à cause d'elle, il reste que leur rapport particulier au temps demeure pour les Aborigènes australiens un élément fédérateur qu'ils ne partagent avec personne. Cette temporalité spécifique, c'est celui du Dreaming, le Temps du rêve, un concept anthropologique complexe que l'on peut grossièrement résumer ainsi : l'entretien de la mémoire vivante de l'époque de la création du monde par des Entités de vie que les Aborigènes considèrent comme leurs ancêtres, leurs totem. Ce temps est hors le temps, il est indéfini, à la fois passé, présent et futur. Il ouvre sur une dimension mystique qui donne sens et profondeur à tous les aspects de la vie quotidienne et au monde environnant. Pilier du cosmos, les Aborigènes initiés se doivent par conséquent de le préserver rituellement pour maintenir l'ordre universel. L'art aborigène, et notamment leur peinture qui connaît un grand succès en Occident, est l'un des vecteurs par lequel les Aborigènes œuvrent et dialoguent en concordance avec les Esprits du Temps du Rêve.

Image : Corey Leopold, CC BY 2.0.


Votre conférencier :

Après une formation universitaire en histoire et en socio-anthropologie, Arnaud Hédouin se consacre à l'activité de guide-conférencier. A ce titre, il accompagne des groupes à l'étranger depuis plus de vingt ans avec l'ambition de faire découvrir l'histoire, la culture mais aussi les structures sociales des pays visités.


Les dates à retenir :

Vers 50.000 avant notre ère : arrivée des premiers humains sur le territoire connu aujourd'hui en tant qu'Australie.

1606 : Willem Janszoon, négociant de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, débarque sur le sol australien. C'est la découverte du territoire par les Européens.

26 janvier 1788 : arrivée à Sydney Cove de la First Fleet. Début de la colonisation britannique.

Du XIXème siècle au début XXème siècle : Australian Frontier Wars. Conflits meurtriers entre les Aborigènes et les colons britanniques pour la possession des terres et leurs ressources.

1869 : début de la politique d'enlèvement et de placement d'enfants aborigènes dans des familles d'origine européenne. Mouvement désigné comme celui des « Générations volées ».

1967 : obtention de la pleine citoyenneté australienne pour les Aborigènes.

Années 1970 : développement et succès international de la peinture aborigène contemporaine.

1984 : fin du nomadisme aborigène dans les déserts australiens.

1992 : annulation de la fiction juridique du Terra Nullius. Les Aborigènes se voient reconnaître des titres de propriété foncière sur leurs terres ancestrales.

2022 ou 2023 (?) : Référendum fédéral pour modifier la constitution australienne et y inclure les Aborigènes


À lire pour aller plus loin :

Barbara Glowczewski, Jessica De Largy Healy, Pistes de rêves : Voyage en terres aborigènes, Éditions du Chêne, 2005.

Bruce Chatwin, Le chant des pistes, Livre de poche, 1990.

Stephen Muecke & Adam Shoemaker, Les Aborigènes d'Australie, Gallimard, 2002.

Adolphus Peter Elkin, Les Aborigènes australiens, Gallimard, 1967.


lundi 11 juillet 2022 à 18:00

Arnaud Hedouin

Formulaire d'inscription