La guerre de Cent Ans : le royaume de France entre crises et modernité à la fin du Moyen Âge

Image représentant la conférence  La guerre de Cent Ans : le royaume de France entre crises et modernité à la fin du Moyen Âge
01_Histoire

La guerre de Cent ans est volontiers perçue comme une période sombre pendant laquelle le royaume de France se trouve au bord du gouffre, avant de se relever au XVIème siècle grâce aux progrès de la Renaissance. Ses destructions et sa violence en arrivent à symboliser les errances du Moyen Âge, d’où ne surnageraient que de rares figures héroïques comme Jeanne d’Arc. La toile de fond des pestes et révoltes accompagnant le conflit achève de dépeindre le tableau d’une France qui plongerait dans l’abîme. Il faudrait attendre la fin de la guerre en 1453, 116 ans après son début en 1337, pour que le royaume bénéficie d’une lente reconstruction salutaire.

S’il n’y a pas lieu de remettre en cause les crises profondes touchant la France aux XIVème et XVème siècles, il faut tordre le cou aux stéréotypes et s’interroger sur une époque où les difficultés sont sources de transformation pour la France. Cette conférence tâchera ainsi de démontrer en quoi la guerre de Cent ans a pu favoriser l’entrée de la France dans la Modernité. Car nombreux sont les domaines fondamentaux des relations internationales et de la vie du royaume transformés à cause des épreuves de cette guerre. Il convient donc de lui donner toute sa place dans les mutations qui fondent, dans les derniers siècles du Moyen Âge, les bases de l’époque moderne.

La force souveraine de l’État royal, l’armée de métier, la régulation de la violence, la diplomatie et le droit international, l’art de la guerre, le dialogue entre le peuple et le pouvoir, l’impôt permanent, le patriotisme, la défense des frontières sont autant de ces domaines dont on abordera les évolutions au cours de la guerre, tout en exposant ses grandes caractéristiques face aux autres conflits de l’histoire européenne. 


Votre conférencier :

Professeur d’histoire du Moyen Âge en Classes préparatoires à l’École nationale des Chartes, Loïc Cazaux est docteur en histoire médiévale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et agrégé d’histoire. Il est spécialisé dans l’histoire de la guerre et du pouvoir royal à la fin du Moyen Âge. Il a publié différents ouvrages et articles sur les armées et les combattants, le droit de la guerre et la justice, les institutions monarchiques, les confrontations entre les pouvoirs au Moyen Âge. 


Les dates à retenir :

1328 : avènement de Philippe VI de Valois à la suite de la mort sans héritier du dernier roi capétien, Charles IV le Bel. Le roi de France Philippe VI, cousin germain de Charles IV, est contesté par le roi d’Angleterre Édouard III, son vassal comme duc d’Aquitaine. Celui-ci réclame la Couronne de France en raison de sa mère, Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel.

1337 : début de la guerre de Cent ans avec la confiscation par Philippe VI de Valois du duché d’Aquitaine, afin de punir Édouard III qu’il accuse de félonie.

1346 : victoire de l’armée anglaise d’Édouard III à la bataille de Crécy.

1356 : victoire de l’armée anglaise à la bataille de Poitiers. Capture du roi Jean II le Bon.

1360 : traité de paix de Brétigny-Calais qui donne l’Aquitaine à l’Angleterre.

1380 : mort de Charles V et reconquête d’une portion importante des territoires anglais par la France, grâce au connétable Bertrand du Guesclin.

1392 : début des crises de folie de Charles VI et montée en puissance des princes dans le royaume, notamment le duc de Bourgogne.

1415 : victoire de l’armée anglaise d’Henri V à la bataille d’Azincourt.

1420 : traité de Troyes donnant la Couronne de France à l’Angleterre. Résistance du dauphin Charles.

1429 : libération d’Orléans par Jeanne d’Arc et sacre de Charles VII à Reims.

1435 : traité d’Arras et paix avec la Bourgogne. Reconquête progressive du Bassin parisien par Charles VII.

1453 : prise de l’Aquitaine par les armées de Charles VII, après la reconquête de la Normandie et de Bordeaux. La bataille de Castillon marque la défaite finale des Anglais en France. 


À lire pour aller plus loin :

Loïc Cazaux, Atlas des guerres au Moyen Âge. Occident, Byzance et Orient du Ve au XVe siècle, Paris, Autrement, 2024.

Loïc Cazaux, Les capitaines dans le royaume de France. Guerre, pouvoir et justice, Paris, Honoré Champion « Histoire & Archives », 2 vol., 2022.

Philippe Contamine, La guerre de Cent ans, Paris, Presses universitaires de France « Que sais-je ? », 2021.

Amable Sablon du Corail, La guerre de Cent ans. Apprendre à vaincre, Paris, Passés Composés, 2022.

Jean-Marie Moeglin (dir.), Dictionnaire de la guerre de Cent ans, Paris, Bouquins, 2023. 


jeudi 7 novembre 2024 à 18:00

Loic Cazaux

Formulaire d'inscription