« Plutôt Turc que catholique ! » La Réforme protestante et l’islam

Image représentant la conférence  « Plutôt Turc que catholique ! » La Réforme protestante et l’islam
01_Histoire

1517 ! C’est bien sûr l’année qui voit le moine saxon Martin Luther (1483-1546) afficher ses 95 thèses sur les indulgences et lancer ainsi un mouvement qui aboutira à la fragmentation de la chrétienté européenne et à l’avènement de la modernité religieuse en Occident. Mais 1517 est aussi l’année de la conquête de la Syrie et de l’Egypte par l’empire ottoman et l’appropriation du titre califal par les sultans turcs. La mise en parallèle des grandes dates de la Réforme protestante et des conquêtes turques ne va pas sans poser de questions : Comment la Réforme a-t-elle appréhendé l’islam ? Quelle influence l’islam conquérant des Ottomans a-t-il exercée sur la Réforme protestante ? Quel rôle joua l’islam dans le conflit confessionnel entre protestants et catholiques ? Et quelle image de l’islam, l’Europe protestante se faisait-elle de l’islam ? C’est à ces questions que tentera de répondre Pierre-Olivier Léchot en cherchant à montrer comment l’étude de la géopolitique de la Réforme conduit à poser la question des conditions d’émergence de la modernité religieuse en Occident.

Image : ActuaLitté.


Votre conférencier :

Pierre-Olivier Léchot est docteur en théologie (Institut d’histoire de la Réformation, Genève) et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (Université de Berne). Depuis 2012, il est professeur d’histoire moderne à l’Institut protestant de théologie de Paris. Spécialisé dans l’histoire du protestantisme, il étudie depuis plusieurs années l’image de l’islam chez les protestants (XVIe-XVIIIe siècles) ainsi que l’impact des sources arabo-musulmanes sur l’évolution de la lecture de la Bible chez les protestants de l’époque moderne.


Les dates à retenir :

1517 : conquête de la Syrie, de la Palestine et de l’Egypte par le sultan ottoman Selim Ier / 95 thèses de Luther.

1521: prise de Belgrade / excommunication de Luther.

1522: prise de Rhodes / traduction du Nouveau Testament en allemand par Luther.

1526: défaite des armées hongroise devant celles du sultan Soliman le Magnifique / dispute de Baden pour décider du passage de certains cantons suisses à la Réforme.

1529: siège de Vienne par les armées turques / dispute entre Luther et Zwingli au sujet de la cène. Luther déduit de ces deux événements que la fin du monde est proche.

1538: prise d’Aden et de Saana (Yemen) / Calvin est chassé de Genève.

1543 : hivernage de la flotte ottomane à Toulon / première édition du Coran en Occident, sous la direction du Réformateur Théodore Bibliander.


À lire pour aller plus loin :

Pierre-Olivier Léchot, Luther et Mahomet. Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam. XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Éditions du Cerf, 2021.

Noel Malcolm. Useful Ennemies. Islam and the Ottoman Empire in Western Political Thought. 1450-1750, Oxford, Oxford U.P., 2019.

John Tolan, Mahomet L’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident, Paris, Albin Michel, 2018.


mardi 5 novembre 2024 à 10:00

Pierre-olivier Lechot

Formulaire d'inscription