Le maître-autel de la cathédrale de Fribourg, chef d'œuvre de Hans Baldung Grien
Hans Baldung Grien est l’un des grands artistes de la Renaissance allemande. En 1512, il est invité à réaliser un grand retable pour la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau. Alors que Grünewald peint au même moment son célèbre retable aujourd’hui conservé au musée des Unterlinden, Baldung Grien travaille à l’un de ses plus importants chefs-d’œuvre, toujours in situ. Il s’agit d’un imposant retable à transformation, composé entre autres d’un Couronnement de la Vierge et, au revers, d’une saisissante Crucifixion.
L’analyse détaillée de ce retable nous permettra de mieux connaître l’œuvre de l’artiste tout en le confrontant aux normes de son temps et aux traditions iconographiques du XVIème siècle dans le Rhin supérieur. L’occasion de se plonger dans les spécificités d’un artiste original et exceptionnellement doué, trop longtemps négligé. Depuis la grande exposition monographique de Karlsruhe consacrée à Baldung Grien en 2019, l’artiste a retrouvé la place qui lui revient, c’est-à-dire celle d’un maître de tout premier plan à situer auprès de Holbein, Cranach, Altdorfer et bien sûr Dürer qui le tenait en grande estime.
Votre conférencière :
Docteur en histoire de l’art, Catherine Jordy enseigne à l’Université de Strasbourg l’histoire de l’art et à l'antenne américaine locale de l'Université de Syracuse l'histoire du cinéma. Elle a publié L’Alsace vue par les peintres, Strasbourg intime et le Guide du promeneur de Strasbourg.
À lire pour aller plus loin :
Collectif, Hans Baldung Grien. Sacré/Profane, Catalogue d’exposition, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, Deutscher Kunstverlag, 2019.
Frank Muller, Hans Baldung Grien. Entre christianisme et paganisme, Strasbourg, Éditions du Signe, 2019.
Collectif, Hans Baldung Grien in Freiburg, Freiburg/Brisgau, Augustinermuseum, 2001.