Les grandes héroïnes de l’Histoire de l’opéra : Violetta, la Traviata
Les figures féminines de Violetta (Verdi), Norma (Bellini) et Mimi (Puccini) font partie des grandes héroïnes de l’histoire de l’opéra du XIXème siècle.
Mais ce sont également des personnages puissants enracinés dans l’Histoire et qui ont donné lieu à des œuvres littéraires et artistiques, autant de lectures et de visions de ces femmes, matières à interprétations et à réflexions.
Ce cycle de conférences vous propose d'analyser le parcours et l’évolution de ces sujets féminins sur le plan historique, littéraire, artistique et musical, du XIXème siècle à nos jours.
A travers l’étude des textes, de l’iconographie, de la musique et des différentes mises en scènes imaginées, vous explorerez ces trajectoires de femmes, des sources d’inspiration extrêmement fécondes aux allures mythiques qui se révèlent essentielles pour appréhender la construction du féminin.
Violetta, l’Héroïne de la Traviata est incontestablement l’une des figures féminines de Verdi les plus émouvantes. Il s’inspire pour composer ce rôle de l’histoire de la grande courtisane Marie Duplessis et du roman de Dumas Fils, La Dame aux Camélias.
À travers un voyage dans l’histoire, la littérature et l’opéra du XIXème siècle, Catherine Menciassi-Authier vous invite à plonger dans l’histoire tragique de cette icône féminine du Romantisme.
Cette conférence est incluse dans le coffret de 3 visioconférences Les grandes héroïnes de l’Histoire de l’opéra.
Votre conférencière :
Catherine Menciassi-Authier est Historienne, enseignante et guide-conférencière. Elle est diplômée d’un doctorat d’histoire et de musicologie à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines et de l’Ecole du Louvre. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée « De Tancrède à Norma : la construction d’une diva internationale Giuditta Pasta (1797-1865) » sous la direction de JC Yon et de JY Mollier et d’un ouvrage « Femmes d’exception, femmes d’influence, une histoire des courtisanes au XIXe siècle », publié chez Armand Colin en 2015. Elle s’intéresse notamment à la place des artistes femmes dans le champ du spectacle vivant, de l’histoire culturelle et l’histoire de l’art. Passionnée de chant lyrique, elle s’intéresse particulièrement au domaine de l’opéra et de la fabrique des divas mais a également publié des articles qui touchent à d’autres formes artistiques comme l’opérette (« La naissance de la star féminine sous le Second Empire ») ou l’univers du café-concert (« Eugénie Buffet, la reine des pierreuses » dans L'Actrice le corps en spectacle (1850 – 1927). Elle co-dirige avec le Professeur Sabine Chaouche la collection « Les Contemporaines » à paraître chez Classiques Garnier, en 2027.