Les Expositions universelles parisiennes

Image représentant la conférence  Les Expositions universelles parisiennes
01_Histoire

Les expositions universelles ont impressionné leur époque et demeurent aujourd’hui encore des témoins importants de leur temps.

Ces expositions successives ont transformé le paysage parisien et elles ont participé aussi à son développement urbain. Paris hérite de plusieurs monuments célèbres de ces grands événements comme la tour Eiffel bien sûr, le Grand et le Petit Palais, le pont Alexandre III, les palais du Chaillot et de Tokyo.

Nous vous proposons un voyage au fil des expositions universelles de 1855, 1867, 1878, 1889 et 1900 mais aussi de celles de 1925, 1931 et 1937, expositions internationales mais qui, en raison de leur caractère historique ou artistique, restent liées aux expositions universelles.

Paris est la capitale des expositions universelles, la seule ville au monde qui en ait accueilli six, elle est de ce fait, la seule ville où les « expos » ont laissé le plus d’empreintes.


Votre conférencier :

C’est au cours de mes études à l’École Boulle que j’ai découvert ma passion de l’Histoire de l’Art et de l’Histoire de Paris. Depuis le siècle dernier, je vous emmène à la conquête des villes et des villages de nos belles provinces, des pays de France de nos campagnes et des coins de Paris.

Les voyages, les promenades nous permettent de découvrir les événements de notre histoire pour mieux comprendre le présent, mais aussi d’apprécier l’évolution des pensées, l’évolution des formes qui marquent les temps de réflexion de notre civilisation européenne. Aujourd’hui, je vous invite à tourner les pages du grand livre illustré de la merveilleuse Histoire de France en me retrouvant dans ces nouveaux rendez-vous culturels.


À lire pour aller plus loin :

Myriam Bacha (dir.), Les Expositions universelles de 1855 à 1937, Action artistique de la Ville de Paris, 2005.

Sylvain Ageorges, Sur les traces des Expositions universelles, Parigramme, 2006.


vendredi 8 juillet 2022 à 10:00

Christophe Peter

Formulaire d'inscription