Les empires omeyyades et abbassides : arabisation, islamisation, assimilation partie II

Image représentant la conférence  Les empires omeyyades et abbassides : arabisation, islamisation, assimilation  partie II
01_Histoire


Le siècle qui suit la conquête du Proche et Moyen-Orient entraîne des changements drastiques. En effet, le premier empire musulman, les Omeyyades (661-750) se voit confronté à un dilemme. Le pouvoir musulman est enclin à perpétuer le statu quo corollaire de la victoire arabe en conservant la prépondérance de ce peuple ; quitte à ignorer les requêtes des convertis qui, de plus en plus nombreux, aspirent à une égalité politique et fiscale. Il existe un véritable allant dans les sociétés conquises pour adopter la langue et la religion des vainqueurs arabes qui composent l’aristocratie politico-militaire de ces pays.

À partir de l’époque abbasside (750-1258), on assiste à un changement de taille : du fait des conversions à l’islam et de l’intégration des élites non-arabes au gouvernement de l’Empire, l’arabe devient langue de culture. Ce processus est sous-tendu par un mouvement massif de traduction des ouvrages scientifiques en cette langue. Dès lors, l’arabe ainsi que les pratiques de gouvernement s’en trouvent transformées. D’autre part, l’immigration de tribus arabes bédouines en Égypte, puis au Maghreb, va être à l’origine d’une arabisation en profondeur de ces entité.


Votre conférencier :

Mehdi Ghouirgate est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne depuis 2014 et Directeur du département d’études arabes de cette même université. Après avoir soutenu sa thèse en octobre 2011, il a rejoint le programme ERC Imperial Government and Authority in Medieval Western Islam, dirigé par P. Buresi, où il a contribué à l’établissement et à la traduction de textes relatifs au pouvoir dans l’Occident musulman. Spécialiste de l’histoire de l’Occident musulman aux époques médiévale et moderne, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’Ordre almohade (1120-1269) : une nouvelle lecture anthropologique paru aux Presses Universitaires du Mirail. Il est également co-auteur avec P. Buresi d’une Histoire du Maghreb parue chez Armand Colin en 2014. Il est l’auteur d’articles publiés dans de nombreuses revues telles qu’Arabica, les Annales, la Remm ou les Mélanges de la Casa de Velázquez. Enfin il participe en tant qu’auteur à l’Encyclopédie Berbère et à l’Encyclopédie de l’Islam.


Image : CC BY 2.0 File:Colonnes de la Mezquita (8281472877).jpg


mercredi 26 janvier 2022 à 10:00

Mehdi Ghouirgate

Formulaire d'inscription