Explorateurs grecs et d'ailleurs au-delà des rivages de la Méditerranée
Les Grecs et les Phéniciens sont bien connus dans l’Antiquité pour leur maîtrise de l’art de la navigation et leur connaissance des rivages de la Méditerranée grâce à de nombreux récits conservés par les sources écrites (entre autres Hérodote et Strabon). Les fouilles archéologiques d’épaves à travers une technologie de plus en plus perfectionnée permettent aujourd’hui de préciser d’autres aspects de cet art de la navigation qui ne se limitait pas à des parcours de cabotage ni à des routes méditerranéennes. Entre archéologie et sources littéraires, nous mettrons en exergue les explorations des premiers navigateurs grecs et levantins au-delà de la Méditerranée, de l’époque archaïque aux seuils de la période hellénistique. Des Phéniciens du pharaon Nécaos qui ont navigué jusqu’au golfe de Guinée à Skylax de Carianda et à son périple entre Indus et mer Rouge, de Pythéas qui explora les brumes nordiques au général crétois Néarchos qui, envoyé par Alexandre, navigua de l’Inde au golfe Persique, nous analyserons les motivations, les routes, les moyens techniques et les découvertes de ceux que la tradition littéraire considère comme les premiers explorateurs de l’Antiquité, dans un monde interconnecté entre Méditerranée, Afrique et Orient, jusqu’aux côtes indiennes.
Votre conférencière :
Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7044 Archimède depuis 2003, Daniela Lefevre-Novaro est ancien membre de la Scuola Archeologica Italiana di Atene et, après avoir fouillé les sites minoens de Phaistos et Haghia Triada, dirige actuellement la fouille de l’agora de Dréros (Crète). Ses spécialités sont l’archéologie du paysage, la protohistoire égéenne (civilisations minoenne et mycénienne), l’histoire et l’archéologie de la religion grecque, l’archéologie et l’histoire de la Grèce archaïque.
Les dates à retenir :
VIII-VI siècle : phénomène de la diaspora grecque, les Grecs naviguent vers l’Ouest.
609-593 : chronologie probable du voyage d’exploration des Phéniciens envoyés par le pharaon Néchao II.
Fin VIème – début Vème siècle : chronologie probable de l’exploration de Scylax de Carianda.
330-323 : période des conquêtes d’Alexandre jusqu’à l’Indus
Fin IVe s. – chronologie probable du voyage de Pytheas.
À lire pour aller plus loin :
Germaine Aujac, La géographie dans le monde antique, Paris, PUF, 1975.
Barry Cunliffe, Pythéas le Grec découvre l’Europe du Nord, IVe siècle av. J.-C., Éditions Autrement, Paris 2003.
Danielle Jouanna, Le monde comme le voyaient les Grecs, Les Belles Lettres, Paris 2018.
Jean-Pierre Mohen, « La circulation des matières précieuses : l’ambre, l’étain, le corail et l’ivoire… », dans Rencontres de l'École du Louvre (éd.), Les Princes Celtes et la Méditerranée, La Documentation Française, 1988, p. 221-227.