Tallinn, une perle médiévale au bord de la Baltique

Image représentant la conférence  Tallinn, une perle médiévale au bord de la Baltique
04_Escapades

Souvent enveloppée d'un brouillard gris qu'elle perce des flèches de ses clochers, Tallinn se dresse sur les rives de la mer Baltique.

Mentionnée pour la première fois dans le Livre de Roger, un atlas du monde compilé au XIIème siècle par d’al Idrissi, la ville ne fait sa véritable entrée dans l'histoire que en 1219, lorsque les Danois menés par le roi Valdemar l’envahissent, la christianisant. Idéalement située sur les routes commerciales entre l'Ouest et l'Est, Tallinn a prospéré dans le réseau commercial hanséatique, au point que sa prospérité devint proverbiale au Moyen Âge.

Mais à partir du XVIème siècle, pour de raisons économiques, sociales et climatiques, l'importance du port de commerce de Tallinn n'a cessé de décliner, au profit de Riga. Tallinn demeure néanmoins un centre militaire et culturel important, et sera l’un des fiefs de la Réforme pendant la domination suédoise (1561-1710). Cette dernière ayant pris fin au cours de la grande guerre du Nord, la ville est conquise par Pierre le Grand, et restera sous le joug russe pendant deux siècles.

En février 1918, au moment de la déclaration d'indépendance de la République d'Estonie Tallinn est choisie comme capitale. Malgré les destructions dramatiques qu’elle a subi au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville est aujourd'hui un chef-lieu moderne et dynamique.

Au cours de cette conférence, Grigorij Salnits vous propose de découvrir l’histoire mouvementée et l’inestimable patrimoine artistique et architecturale de la plus nordique des trois capitales baltes.


Votre conférencier :

Grigorijs Salnits a d’abord étudié l’histoire de l’art et la musique (c’est un joueur de violon et un chanteur accompli !), avant de devenir guide conférencier dans les Pays baltes où il vit désormais.


Les dates à retenir :

1154 : Tallinn est mentionnée dans le “Livre de Roger” d’al Idrissi.

1219 : les Danois dans une bataille contre les estoniens obtiennent le drapeau Dannebrog. Début de l’histoire écrite de Tallinn.

1227 : l’ordre militaire de la Livonie s’empare de la citadelle de Tallinn, formant ainsi la “double” structure de la ville.

1230 : les droits municipaux de Lubeck sont appliqués à Tallinn.

1285 : Tallinn rejoint la puissante alliance commerciale de la Hanse.

Dans les années 1400 : Tallinn est l’une de plus grandes villes de l’Europe du nord. Les associations des marchands commandent des nombreux chefs d'œuvre d’art sacrée aux peintres des Pays-Bas.

1524 : Réforme protestante

1558-1583 : guerre de Livonie. Le pays est pillé et ravagé, mais la ville n’est pas envahie. Les liens commerciaux avec la Russie sont coupés.

1561 : les Suédois arrivent à Tallinn.

1637 : le premier livre en langue estonienne est imprimé.

1710 : pendant la grande guerre du Nord les Russe conquièrent la ville. L’épidémie de la peste éclate pendant le siège. Pendant deux siècles, Tallinn devient une partie de l’Empire, mais les lois et les coutumes de l’époque suédoise sont préservés.

1871 : le chemin de fer liant Tallinn à la capitale de l’Empire, la ville développe rapidement.

24/02/1918 : l’Independence de la République Estonienne est proclamée.

1920 – 1940 : Développement de la ville de Tallinn.

1944 : la ville est visée par les bombardements de l’armée rouge ; 40% de son tissu urbain est détruit.

1980 : une partie des compétitions des Jeux Olympiques est organisée à Tallinn.

1988 : la coalition démocratique du Front Populaire est créée à Tallinn. La fête de chants à Tallinn est marquée par plusieurs actes antisoviétiques (manifestations des étudiants et discours anti-régime) : c’est le début de la « Révolution chantante”.

1997 : la vieille ville de Tallinn est proclamée patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.


À lire pour aller plus loin :

Kristjan Toomaspoeg , Histoire des chevaliers teutoniques, Flammarion, Paris, 2003.

Suzanne Champonnois & François de Labriolle, L’Estonie, Karthala (1997), collection Méridien.



lundi 20 février 2023 à 10:00

Grigorijs Salnits

Formulaire d'inscription