Le romantisme en peinture
Storia Mundi vous propose de retrouver chaque mercredi, pendant six mois, nos meilleurs conférenciers pour parcourir en leur compagnie la longue histoire de la peinture en Europe.
Vingt-quatre rendez-vous consacrés, chacun, à une grande étape de l’histoire de la peinture, depuis l’apparition de l’art pariétal au paléolithique jusqu’à la naissance de l’abstraction au siècle dernier. Entre ces deux termes, seront abordés l’art de l’Antiquité gréco-romaine, les grandes heures des Renaissances - italienne, flamande, allemande - qui transformèrent l’art de peindre en Occident, le classicisme, le romantisme…
Le romantisme pictural émerge en Europe au début du XIXème siècle, dans un contexte de désenchantement post-napoléonien. Marqué par le spleen et la mélancolie, ce courant exprime une profonde crise existentielle et sociale. Les peintres romantiques s'inspirent largement de la poésie et de la littérature, notamment de Byron, Goethe ou Chateaubriand, pour explorer les passions humaines, le sublime et la nature sauvage. Ce mouvement privilégie l'émotion, le drame et l'individu face aux forces du destin. Il connaît des expressions variées selon les pays : Delacroix en France, Friedrich en Allemagne, Turner en Angleterre. Le romantisme accompagne aussi l’essor des nationalismes, glorifiant les légendes et les paysages nationaux. Il rejette les règles classiques au profit de la liberté artistique et de l’imaginaire.
Votre conférencière :
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.