Les costumes régionaux français : une perspective historique (fin XVIIIème – milieu du XXème siècle)

Image représentant la conférence  Les costumes régionaux français : une perspective historique (fin XVIIIème – milieu du XXème siècle)
01_Histoire

Depuis une quarantaine d’années (et notamment deux expositions : L’aiguille et le sabaron, Poitiers, musée Sainte Croix, 1983 ; Costume Coutume (Paris, Grand Palais, 1987), l’histoire des costumes régionaux est progressivement dégagée des visions qui faisaient d’eux des marqueurs de traditions, traversant le temps sans vraiment changer. Leur réinsertion dans la dimension historique est complexe et requiert l’observation de trois échelles différentes de temps et d’espace :

- il a toujours existé des manières locales de s’habiller. Celles des XIXème et XXème siècles coïncident avec ce qu’on a appelé « l’apogée de la civilisation rurale » et résultent d’une amélioration du sort des plus aisés. Les costumes régionaux sont des formes embellies du vêtement, trop coûteuses pour être « populaires ».

- les provinces de l’espace français n’ont pas été synchrones. Il y a près d’un siècle de décalage entre le plein épanouissement des costumes en Bretagne et en Savoie. La dimension « régionale » doit elle-même être mise en cause, les comportements variant fortement au sein d’une province.

- à l’échelon du village ou du pays, le costume a connu de multiples changements. Il n’a jamais été figé, et ses évolutions ne sont pas simplement celles qui conduisent à l’abandon, contrairement à ce qu’ont prétendu nombre de régionalistes.

La prise en compte de ces différences de rythmes interdit les questionnements simplistes. On ne saurait se borner, par exemple, à la réinsertion des costumes dans une « culture matérielle globale » de la province, comme si la juxtaposition avec les autres objets du quotidien était parlante d’elle-même, ce qui n’est pas le cas. On courrait d’ailleurs le risque de les réduire à des objets comme tous les autres, en oubliant leur rôle essentiel dans la fabrication des apparences. Les problématiques qui permettent de comprendre leur parcours historique sont diverses. Au cours de la conférence, on envisagera trois facteurs d’évolution : les circulations techniques et économiques, le jeu des apparences sociales, les évolutions du rapport au corps. Il s’en faut de beaucoup que ces paramètres aient été tous pris en compte jusqu’ici, y compris dans les musées, alors même qu’ils sont difficilement séparables et peuvent entrer en contradiction les uns avec les autres. La redécouverte moderne des costumes régionaux est donc loin d’être achevée.

Conférence proposée en partenariat avec la FEMS (Fédération des Ecomusées et des Musées de Société)



Votre conférencier :

Jean-Pierre Lethuillier est maître de conférences honoraire à l'université Rennes 2 en Histoire moderne et directeur adjoint du GIS Acorso (Apparences, Corps et Sociétés).


Les dates à retenir :

Fin du XVIIIème siècle : renouvellement du costume provençal, cauchois, alsacien, etc.

Premier quart du XIXème : disparition des bonnets cauchois ; nouveau renouvellement du costume arlésien.

Deuxième quart du XIXème siècle : développement des grandes coiffes bas-normandes ; premier aboutissement de la diversification des costumes bretons (carnets de croquis de Lalaisse).

Milieu du XIXème siècle : abandon des formes régionales du costume en Haute Alsace. Vers 1860 : développement du grand nœud de coiffe strasbourgeois.

Vers 1880-1900, et début XXème siècle : renouvellement des costumes savoyards.

Premier quart du XXème siècle : abandon des costumes régionaux dans nombre de provinces mais renouvellement à d’autres endroits (en Bretagne : pays Bigouden, Plougastel).


À lire pour aller plus loin :

Pascal Aumasson, Yannick Bigoin, Gwenaël Le Berre, Kabig. Le destin d’un habit de grèves, Coop Breizh, 2020.

Gérard Collomb, Ivan Cadenne, Louise Alcan, Vêtements et costumes dans la Savoie traditionnelle, L’Histoire en Savoie, Numéro Hors série, Chambéry, réédition 1991.

Costume Coutume. Cinquantenaire du MNATP, catalogue de l’exposition du Grand Palais (16 mars – 15 juin 1987 ; commissaire scientifique : Jean Cuisenier), RMN, 1987.

Jean-Pierre Lethuillier (dir.), Des Habits et nous. Vêtir nos identités, catalogue de l’exposition 2007-2009, Presses universitaires de Rennes, 2007.

Nicole Pellegrin, L’Aiguille et le sabaron. Techniques de production et d’acquisition du vêtement en Poitou (1890-1950), catalogue de l’exposition, Poitiers, Musée Sainte-Croix, 1983.

Anne Wolff et Jean-Luc Neth (dir.), Quelques paillettes, un peu de soie… Coiffes d’Alsace du XVIIIe et du début du XIXe siècle, catalogue de l’exposition (21 novembre 2009 – 28 février 2010), Musée d’Unterlinden, Colmar, 2009.





mardi 2 juillet 2024 à 10:00

Jean-pierre Lethuillier

Formulaire d'inscription