La diffusion internationale de l’Art nouveau : le rôle des expositions universelles

Image représentant la conférence  La diffusion internationale de l’Art nouveau : le rôle des expositions universelles
02_Histoire de l’art

À l’automne 2025, Storia Mundi vous convie à un voyage d’exception au cœur des prémices du XXème siècle.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, et sous la conduite de conférenciers renommés — parmi lesquels Hervé Doucet, spécialiste reconnu de l’Art Nouveau —, ce cycle de quinze conférences propose d’explorer l’une des plus fascinantes aventures esthétiques de la modernité.

Entre 1890 et 1914, l’Art nouveau se propage à travers l’Europe et au-delà, porté par un formidable réseau d’échanges culturels, de revues spécialisées, mais surtout par les expositions universelles et internationales. Vitrines du progrès industriel et artistique, ces grands événements sont de puissants catalyseurs de création et de diffusion. Paris 1900, Turin 1902, Liège 1905 ou encore Saint-Louis 1904 deviennent les scènes où se rencontrent les grands noms du modernisme : Horta, Guimard, Olbrich, Mucha, Van de Velde…

Cette conférence explore le rôle central de ces expositions dans la reconnaissance et l’internationalisation de l’Art nouveau. Quelles stratégies de représentation y sont mises en œuvre ? Comment les styles nationaux dialoguent-ils ou s’opposent-ils ? Quelle place y occupent les arts décoratifs et l’architecture ? En retraçant ces événements clés, nous comprendrons comment l’Art nouveau devient un langage artistique partagé, tout en conservant des identités locales fortes.


Votre conférencière :

Docteure en Histoire de l’Art, Elsa Trani a enseigné pendant dix ans au sein des universités de Montpellier et d’Aix-en-Provence. Spécialisée dans la peinture ancienne, sa carrière a débuté en tant qu’assistante de conservation au musée Fabre de Montpellier ainsi qu’au contact des conservateurs de la DRAC Occitanie pour la réalisation de sa thèse de Doctorat portant sur la peinture à Montpellier et dans le Midi aux XVIIème et XVIIIème siècles. Conférencière indépendante en Histoire de l’Art et enseignante en Histoire-Géographie, ses recherches se poursuivent autour de nombreux thèmes : la peinture régionale, les femmes peintres, les académies de peinture, la théorie de l’art, les grands maîtres de la Renaissance italienne…


Cette conférence est incluse dans le coffret de 15 visioconférences L'Art nouveau, l'éclosion d'un art total.


mardi 25 novembre 2025 à 10:00

Elsa Trani

Formulaire d'inscription