Berlin 1870, nouvelle capitale de l’empire allemand

Image représentant la conférence  Berlin 1870, nouvelle capitale de l’empire allemand
01_Histoire

Entre 1701, date officielle à laquelle Berlin est choisie comme capitale de la Prusse et la veille de la Première Guerre mondiale, la ville acquiert un statut qui fait d’elle une véritable capitale culturelle de rayonnement européen.

Contrairement à Londres et Paris, voir même Rome dans une certaine mesure, il s’agit dans le cas présent de créer presque ex nihilo un véritable espace urbain à part entière. De Frédéric 1er, roi de Prusse, à Guillaume II empereur d’Allemagne, le rôle des souverains s’avérera décisive dans l’affirmation politique et culturelle de Berlin.

On peut dès lors parler de véritable métamorphose urbaine tant le contraste apparaît décisif  entre la petite résidence des Hohenzollern de la fin du XVIIème siècle et le phare de la modernité européenne qu’aspire à incarner Berlin à la veille de la Première Guerre mondiale.  


Votre conférencier :

Thibault Tellier est professeur des universités à Sciences Po Rennes. Il a notamment publié Le temps des HLM. La saga urbaine des Trente glorieuses aux éditions Autrement, une Histoire de la banlieue chez Perrin ainsi que L’enfant de La Courneuve. Récit urbain d’une émotion nationale. 


Les dates à retenir :

1417 : sous la dynastie des Hohenzollern qui règnera sur la ville pendant plus de 500 ans, Berlin devient la capitale de la Marche de Brandebourg.

Au XVIIe siècle : Berlin connaît une période de croissance économique et démographique importante. L'Électeur Frédéric-Guillaume de Prusse favorise l'immigration européenne, celle des Huguenots français en particulier.

1701 : Berlin devient la capitale du Royaume de Prusse. La célèbre Porte de Brandebourg est construite en 1788.

1871 : après la victoire sur la France, Berlin devient la capitale de l'Empire allemand unifié, marquant le début d'une ère de puissance impériale et d'ambitions architecturales grandioses.

1914 : la ville dépasse les deux millions d’habitants (contre 825 000 habitants en 1871). Elle atteindra les quatre millions en 1925.


À lire pour aller plus loin :

Berlin 1700-1929. Sociabilités et espace urbain, Gérard Laudin (dir.), Éd. L’Harmattan, 2010.

Philippe Meyer, Une histoire de Berlin, Éd. Perrin, 2014.

Bernard Oudin, Michèle Georges, Histoires de Berlin, Éd. Perrin, 2000 (Éd. Tempus.2010). 


mardi 1 juillet 2025 à 10:00

Thibault Tellier

Formulaire d'inscription