Eugène Boudin : le père de l'impressionnisme au Musée Marmottan Monet

Image représentant la conférence  Eugène Boudin : le père de l'impressionnisme au Musée Marmottan Monet
02_Histoire de l’art

L’exposition consacrée à Eugène Boudin (1824-1898) au musée Marmottan retrace avec clarté les grandes étapes de la carrière de cet artiste pionnier, depuis ses premières vues de la côte normande jusqu’à ses ultimes marines peintes sous les cieux lumineux du Midi et de Venise. À travers une sélection d’esquisses et de tableaux présentés aux Salons, le parcours met en lumière la diversité de ses sujets – de la Bretagne à Bordeaux, du Nord à la Belgique et aux Pays-Bas – et l’évolution de son regard sur le paysage.

Maître des marines et des scènes de plage, dont il fait un sous-genre de la peinture de paysage, Boudin s’impose comme l’un des premiers à peindre en plein air, capturant avec sensibilité les effets changeants de la lumière et de l’atmosphère. Précurseur de l’impressionnisme, il joue un rôle déterminant dans l’émergence du mouvement, en particulier auprès de Claude Monet, qui reconnaîtra : « Je dois tout à Boudin. »

Cette conférence sera également l’occasion d’explorer les relations artistiques et humaines entre Boudin et Monet, ainsi que leur collaboration avec le marchand visionnaire Paul Durand-Ruel, qui contribua largement à faire connaître leur œuvre.


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.



À lire pour aller plus loin :

Laurent Manœuvre, Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme, In Fine Editions d’Art, 2025.

Sylvie Patin, Eugène Boudin, les Ciels, Éditions des falaises, 2020.

Eugène Boudin par ses contemporains (Baudelaire, Monet, Zola, …), De Paris Éds Max Chaleil, 2013.

Anne-Marie Bergeret-Gourbin, Laurent Manœuvre, Eugène Boudin, la magie de l’air et de l’eau, A’Propos, 2016.

Hubert Damisch, Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture, éd. du Seuil, 1972.

Eugène Boudin, le ‘roi des ciels’ , Musée Jacquemart-André, 2013.

Eugène Boudin, l’atelier de la lumière, MuMa, Le Havre, 2016.

Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme, Musée Marmottan, 9 avril-31 août 2025.


vendredi 18 juillet 2025 à 10:00

Géraldine Bretault

Formulaire d'inscription