Le Déjeuner des canotiers de Renoir, histoire d'un chef d'œuvre
Le Déjeuner des canotiers de Renoir présente le cadre idyllique de la célèbre Maison Fournaise à Chatou. Situé sur les bords de la Seine, le lieu attire la population parisienne, lassé de la zone urbaine et inspire de nombreux peintres impressionnistes du milieu du XIXème siècle.
Réalisée entre 1880 et 1881, la toile est acquise par le marchand d'art Paul Durand-Ruel, pour être revendue quelques années plus tard au critique d’art américain Duncan Phillips. Héritier d'une fortune dans l'acier et le verre, ce jeune Américain tombé amoureux de l'art européen deviendra l'un des plus grands collectionneurs de de son temps et ouvrira le premier musée privé américain d'art moderne à Washington. Au sujet de son acquisition parisienne, l’amateur étasunien dira avec clairvoyance : "les gens feront des milliers de kilomètres jusqu'à nous pour l'admirer".
Envie de fraîcheur et de gaieté ? Patrice Mauriès vous invite à redécouverte de ce chef d’œuvre impressionniste expatrié, véritable hymne à la beauté et à la joie de vivre.
Votre conférencier :
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.
Les dates à retenir :
1841 : Naissance de Pierre-Auguste Renoir à Limoges
1862 : Renoir entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Charles Gleyre. Il y rencontre Frédéric Bazille, Claude Monet et Alfred Sisley et se lie rapidement d’amitié.
1869 : Renoir se rend en séjour à la Grenouillère en compagnie de Claude Monet, où il expérimente pour la première fois sa touche impressionniste.
1880-1881 : Renoir peint Le Déjeuner des canotiers
1921 : Fondation de La Collection Phillips à Washington, par Duncan Phillips et Marjorie Acker Phillips
1923 : Acquisition du tableau Le Déjeuner des canotiers de Renoir au sein de la Collection Phillips
1966 : Mort de Dunchan Phillips, sa femme Marjorie Acker Phillips reprend la direction du musée.
1972 : Laughlin Phillips, le fils, devient directeur. Sous sa direction, le musée est rénové, doublant ainsi l’espace du musée et devenant plus accessible au public.
1992 : Direction passée à Charles S. Moffet, à l’origine de plusieurs expositions ambitieuses, dont “Impressionists on the Seine : A Celebration of Renoir’s Luncheon of the Boating Party” entre 1996 et 1997 pour fêter les 75 ans de la Collection Phillips.
1998-2024 : Succession de la direction entre Jay Gates (1998-2008), Dorothy M. Kosinski (2008-2023) et actuellement Jonathan P. Binstock (2023 -)
A lire pour aller plus loin :
Pascal Bonafoux, Chefs-d’oeuvre de la collection phillips, Paris, Gallimard, 2005.
Anne Distel, Renoir : “Il faut embellir”, Paris, Gallimard, 2009.
Gilles Néret, Renoir : peintre du bonheur, Paris, Taschen, 2019.