Les Médicis, Art et Pouvoir : les Offices, au cœur du duché de Toscane
En 1560, Le premier Grand-Duc de Toscane, Cosme Ier de Médicis, décide la construction d’un nouveau bâtiment au côté du Palazzo Vecchio, les Offices. Ce projet, le plus important du duc, a un double objectif. Il s’agit à la fois de créer un axe médicéen mais aussi de centraliser la bureaucratie ducale. L’architecte en charge du projet n’est autre que le fameux Giorgio Vasari, auteur des Vies d’artistes, qui se voit ici doter d’une mission cruciale : donner corps par la pierre au pouvoir de son commanditaire. En puisant à de multiples références, l’architecte fait des Offices, un centre civique à l’image de la place San marco de Venise ou de celle du Capitole à Rome, et du Grand-Duc Cosme l’égal du doge et du pape en souveraineté. Par la volonté de François Ier, fils de Cosme, le bâtiment deviendra aussi une galerie d’art et c’est surtout en tant que tel qu’on le connait aujourd’hui. Cette conférence sera donc aussi l’occasion de revenir sur cette formidable collection.
Votre conférencière :
Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple.
Les dates à retenir :
1537 : Cosme de Médicis, fils de Jean des Bandes Noires et Maria Salviati, devient duc de Toscane.
1560 : Cosme Ier de Médicis, duc de Florence, commande la construction d'un bâtiment pour abriter les bureaux administratifs ("uffizi" en italien) du gouvernement florentin. Le projet est confié à l'architecte Giorgio Vasari.
1565 : Vasari construit le célèbre "Corridoio Vasariano", un passage aérien reliant le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti, en passant par les Offices et le Ponte Vecchio.
1580 : la construction des Offices est achevée par Bernardo Buontalenti et Alfonso Parigi après la mort de Vasari.
1581 : Francesco Ier de Médicis, fils de Cosme Ier, transforme le dernier étage des Offices en une galerie privée pour exposer les collections d'art de la famille Médicis. C'est la première forme de la Galerie des Offices.
1621 : le cardinal Léopold de Médicis commence à enrichir la collection de la galerie, notamment avec des peintures, des sculptures et des dessins.
1737 : avec la mort d'Anna Maria Luisa de Médicis, dernière représentante de la famille, le "Patto di Famiglia" stipule que les collections des Médicis resteront à Florence, assurant ainsi la pérennité des Offices.
1765 : sous le règne de Pierre Léopold de Lorraine, grand-duc de Toscane, la Galerie des Offices est officiellement ouverte au public, devenant ainsi l'un des premiers musées modernes.
À lire pour aller plus loin :
Jacques Heers, Le clan Médicis, 2012, Tempus.
Loren Partridge, Art of Renaissance Florence, 1400-1600, 2009, University of California Press.
Claudia Conforti, Francesca Funis, Francesca de Luca Vasari, Uffizi e il Duca, catalogue d'exposition (Firenze, Galleria degli Uffizi, 14 giugno-30 ottobre 2011), Giunti, 2011.
Schmidt, Eike D., et Antonio Natali. Uffizi Gallery: Art, History, Collections. Mandragora, 2017.
Cette conférence est aussi incluse dans le coffret "Les Médicis, Art et Pouvoir" de 4 visioconférences.