En partenariat avec l'Université de Strasbourg : Rembrandt et le théâtre du savoir. La mise en scène du corps dans La leçon d’anatomie du docteur Tulp
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de séances organisé en partenariat avec le Master Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg et animé par des étudiantes de deuxième année. Elle durera 30 minutes et sera suivie d’un temps d’échange.
Inscrivez-vous gratuitement et profitez-en pour dialoguer avec ces futures historiennes de l’art !
Peinte en 1632, La Leçon d’anatomie du docteur Tulp marque
l’entrée fracassante de Rembrandt sur la scène artistique d’Amsterdam. Située à la croisée de la science, de la foi et de la peinture, cette œuvre emblématique interroge la mise en scène du savoir et la représentation du corps humain dans les Provinces unies du XVIIe siècle.
Cette conférence propose d’explorer comment Rembrandt transforme une simple dissection publique en une médiation sur la connaissance, la corporalité et la condition humaine. Entre portrait collectif, vanité et théâtre du savoir, La Leçon d’anatomie du docteur Tulp révèle toute la complexité d’un âge où la science moderne émerge au cœur d’une culture encore profondément marquée par le sacré.
Votre conférencière :
Actuellement étudiante en première année de Master recherche en Histoire de l’Art à l’Université de Strasbourg, Kyliane Audin consacre son mémoire aux Bizzarie di varie figure (1624) de Giovanni Battista Bracelli, une série d’estampes où le corps humain devient le terrain d’expérimentations formelles et conceptuelles. Cet intérêt pour la représentation du corps, entre invention artistique et observation savante, nourrit également sa réflexion sur La leçon d’Anatomie du docteur Tulp de Rembrandt (1632).
Les dates à retenir :
1543 : parution du traité “De humani corporis Fabrica libri septem” d’André Vésale
1606 : naissance de Rembrandt à Leyde
1631 : Rembrandt s’installe à Amsterdam
1632 : obtention de sa première grande commande, La leçon d’anatomie du docteur Tulp.
1669 : décès de Rembrandt
A lire pour aller plus loin :
Bert W. Meijer, Rembrandt, Gallimard, 2006.
Alexis Drahos, Art et Médecine, Citadelles et Mazenod, 2022.
Raphäel Cuir, Renaissance de l’anatomie, La conquête anatomique de soi, éditions Hermann, Paris, 2016.