Des couleurs à la boutonnière : le patchwork des ordres et décorations français

Image représentant la conférence  Des couleurs à la boutonnière : le patchwork des ordres et décorations français

Le cinquième et dernier volet du cycle "Envoyez les couleurs !" Quelques aspects de la symbolique des couleurs dans la France d'hier et d'aujourd'hui vous mène à la découverte des décorations civiles et militaires françaises.

La présence à la boutonnière d'un petit ruban ou d'une rosette rouge, bleue ou verte à liseré rouge désigne à l'oeil averti que le porteur a été distingué par un ordre national.

Mais que signifient en profondeur ces couleurs de distinction, fruit d'un système très ancien d'ordres et de décorations ? Napoléon pouvait les qualifier de “hochets”, mais ces distinctions colorées demeurent encore, comme l'uniforme et parfois avec lui, de puissants symboles de reconnaissance et d'appartenance ?


Votre conférencier :

Licencié en Histoire, diplômé d'HEC et d’Études politiques, officier de réserve, Jean Richardin est passionné par l'époque napoléonienne, l'histoire militaire et l'antiquité romaine, auxquelles il consacre de nombreuses conférences.


À lire pour aller plus loin :

Anne de Chefdebien, Bertrand Galimard Flavigny, La Légion d'honneur, un ordre au service de la nation, Découvertes Gallimard n°419, 2017.

La série "Histoire d'une couleur" de Michel Pastoureau (éd. du Seuil): Bleu, Rouge, Blanc, Vert, Jaune, Noir, etc.