Histoire d'une œuvre : la naissance de Venus de Botticelli
Peinte vers 1485 par Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus est l’une des œuvres les plus emblématiques de la Renaissance italienne. Inspirée de la mythologie gréco-romaine, elle représente la déesse de l’amour émergeant des flots, portée par le vent et accueillie sur le rivage par une nymphe. Au-delà de sa grâce éthérée, cette peinture incarne l’idéal de beauté néoplatonicien, où l’harmonie du corps reflète celle de l’âme. À travers cette œuvre, Botticelli célèbre non seulement la figure féminine, mais aussi une vision humaniste du monde, où l’art devient un langage spirituel.
À travers cette conférence, Tatiana Mignot vous propose d'explorer les symboles, les influences et la délicatesse picturale qui font de ce tableau une icône de l’humanisme renaissant.
Votre conférencière :
Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple.